Une nouvelle étude, pas encore publiée dans une revue médicale de qualité (standard "peer-reviewed"), révèle que le monoxyde de carbone du narguilé est, de très loin, le plus dangereux de tous les monoxydes de carbone existant sur la Terre. Les résultats préliminaires ont été d’urgence transmis aux autorités décisionnaires de santé publique.La toxicité beaucoup plus grande du monoxyde de carbone du narguilé a été testée dans un laboratoire. Les symptômes récurrents sont: une acute dizziness, autrement dit des vertiges cuisants, un effondrement et une perte de conscience (de soi, d’autrui et du narguilé).
Seuls des médecins urgentistes habilités sont à même d’évaluer l’état neurologique et physique d’un fumeur (ou d’une fumeuse) de narguilé intoxiqué(e) par le CO spécifique du narguilé. Le niveau d’hémoglobine oxycarbonée est généralement très élevé: 50%.
Une TOCH (thérapie d'oxygénation en caisson hyperbare) est obligatoire pour garantir la survie de l'individu intoxiqué. Les complications neurologiques et les examens post-neurologiques sont nombreux.
A LIRE EN ETROIT RAPPORT:
Etudes du Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène (Dihydrogen Monoxide Research Division - DMRD), situé à Newark dans l’Etat du Delaware (USA).
Image: Archives de l'Observatoire. Courtesy of Florence Cestac. Published in Metro (daily newspaper, not transportation), Jan 24, 2008.
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé OU Santé (Chicha OU santé, Narghilé OU santé, Shisha OU santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
1 comment:
Peut-être bien que le refroidissement dans le narguilé rend le carbone radioactif ?
Si ce n'est pas ça, il faudrait vérifier si ce qu'ont fumé les investigateurs de l'étude n'ont pas eu des acute dizziness en fumant autre chose que du tabac...
Post a Comment