
> Nous brisons volontiers l’Omerta (la loi du silence dans la Mafia) imposée sur ces questions de santé publique par certaines revues biomédicales (**) et leurs pire-reviewers (conscients ou ignorants de ce qu'est un narguilé) ainsi que certains médias grand-public. Nous sommes convaincus que, comme la "guerre à la drogue" (voir Ethan Nadelmann), la croisade néo-puritaine contre le «calumet de la paix» sera un fiasco aux conséquences très graves. Devant une urgence de santé publique, les méthodes belliqueuses sont inadaptées.
> Nous sommes anti-prohibitionnistes (comme John Marks). Le contrôle du tabagisme (Tobacco Control) signifie avant tout le contrôle de la qualité des produits (cigarettes, cigares, etc.) lequel implique une décriminalisation systématique des actions de réduction des risques (cigarette Eclipse, SNUS suédois, narguilé sans monoxyde de carbone, etc.).
> Notre slogan préféré de prévention est “Le souffle c’est la vie”. Nous aimons aussi “Le narguilé n’est pas une pratique innocente”. Mais nous rejetons formellement: “Le narguilé est PLUS dangereux que la cigarette”, propagé par des individus et organisations défendant des intérêts douteux ou non avoués.
(*) et en aucun cas une «affirmation inexacte» («misrepresentation» en anglais), surtout quand la santé publique est en jeu.
(**) Voir un Code déontologique non respecté par la plupart d'entre elles (en tout cas dans ce domaine de recherche).
########## ajout du 22 septembre 2008 ##########
MANIFESTE DE PARIS (22 septembre 2008) [du site The Sacred Narghile]
De ressource purement culturelle (2000-2004), ce site [celui ci-dessus mentionné] s’est vu par la suite contraint d’offrir une tribune aux chercheurs indépendants et courageux qui dénoncent la pseudo-science (celle des “1 narguilé=200 cigarettes”, “cachez-cette-étude-que-je-ne-saurais-voir”, bref, la ““waterpipe””™ “science”) et dont l’objectif ouvert est la PROHIBITION. Nous considérons la prohibition de l’acte de fumer comme contraire à l’esprit des grandes religions de ce monde (taoïsme, islam, bouddhisme, hindouisme, communisme, judaïsme, christianisme, etc.), particulièrement la 2ème et la 5ème. Contre l’obscurantisme nourri de pseudo-science, nous vous appelons à RESISTER sur le terrain: sur les campuses universitaires, avec les salons néo-orientalistes (« salons de thé » offrant le narguilé), etc. NOUS AVONS GAGNE LA BATAILLE en France où les salons en question sont restés ouverts , grâce à notre ami qui a démonté la grande fraude au sujet du “tabagisme passif” du narguilé (lequel constituait déjà une fraude concernant la cigarette…). Nous sommes fermement engagés à combattre ceux qui promeuvent, en l’absence même d’études, le traitement pharmacologique de patients supposés malades ou dépendants du narguilé (“hookah addicts”)(lire ici).
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé et Santé (Chicha et santé, Narghilé ou santé, Shisha ou santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
No comments:
Post a Comment