


Communiqué (26 mars 2008) avec version française: The Invention of Hookah (Shisha, Narghile) «Passive Smoking» through Repeated Scientific Misconduct and Fraud (A Necessary Step for the Tobacco-Free Earth Geo-Political Agenda)
À propos d’une “étude” par le US-Syrian Center for Tobacco Studies (chercheurs principaux: Wasim MAZIAK, Kenneth WARD et Thomas EISSENBERG) publiée dans Nicotine and Tobacco Research, un journal pire-reviewed, c’est à dire supposément relu par des pairs (experts).
Précédent : Le journal “Nicotine and Tobacco Research” publie une erreur scientifique aussi grosse et cancérigène qu’un foyer de narguilé yéménite !
---------------------
“Second-hand smoke from waterpipes […] poses a serious risk for non-smokers (8)”
[La “fumée passive” des “pipes à eau” […] crée un risque sérieux pour les non-fumeurs]
[(8) Maziak W, Ward KD, Afifi Soweid RA, Eissenberg T. Tobacco smoking using a waterpipe: a re-emerging strain in a global epidemic. Tobacco Control 2004; 13: 327-333]
> SOURCE: le rapport d’experts erroné de l’OMS sur le narguilé (chicha)
-----------------
« Fî qahwé ‘a-l-mafraq ; Fî mawqidé u fî nâr ; Nebqâ ’enê w-hebîby ; Nefreshhâ b-’el-’asrâr... »
[Il y a, à la croisée des chemins, un café, avec un brasero et du feu, que mon fiancé et moi, avons tapissé de confidences]
> FEYROUZ, chanteuse libanaise (citée dans thèse doct. sur le narguilé, note de bas de page 511)
Points-clés :
- Le narguilé (chicha) ne produit PAS de fumée latérale
- La fumée de narguilé est 13,2 fois MOINS concentrée en CO (monoxyde de carbone) que la fumée de cigarette
- La fumée de narguilé est 6,4 fois MOINS concentrée en particules PM10 que la fumée de cigarette
- La fumée de narguilé est 3,5 fois MOINS concentrée en particules PM2,5 que la fumée de cigarette
- La fumée de narguilé est 2,8 fois MOINS concentrée en particules ultra-fines que la fumée de cigarette
- Le CO alvéolaire de non-fumeurs exposés à la fumée de narguilé ne varie pratiquement pas entre le début et la fin de la séance
- La première victime du “tabagisme passif” est le fumeur lui-même, pas le non-fumeur
CONCLUSION: Le “tabagisme passif” (environnemental) du narguilé est une fraude scientifique
NOTE MPORTANTE (ajoutée le 28 mars 2008) au sujet d’une autre FRAUDE MAJEURE: La cigarette utilisée dans l’expérience en question (laboratoire) n’était pas une cigarette "ordinaire" mais une Gauloise Light (légère), que les "experts" du « tabagisme passif » disent être "communément utilisée par les sujets [volontaires] de l’étude"… (sic)
Or, comme les trous de ventilation dans les cigarettes légères REDUISENT JUSQU’A 10 FOIS LA CONCENTRATION EN PARTICULES, tous les chiffres ci-dessus en rapport avec les particules doivent être multipliés par 10 !
__________________________________
"L’expression fumée secondaire fait référence à la fumée provenant de produits du tabac qui brûlent, générée par les personnes qui les fument." [SOURCE : OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Rapport: Pas de fumée à l'intérieur. Journée Mondiale Sans Tabac 2007 (page 3)]
Comme le mélange à fumer du narguilé ne brûle PAS mais est simplement chauffé (en dessous de 200°C) , ces études sont, pour commencer, en contradiction avec les définitions mêmes de l’OMS…
__________________________________
APPEL : Syriennes et Syriens, Libanaises et Libanais, Peuples de tous les pays, unissez-vous contre les interventions étrangères au nom de la santé publique et basées sur de la pseudo-science !
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé et Santé (Chicha et santé, Narghilé et santé, Shisha et santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
No comments:
Post a Comment