
original en anglais [et, en espagnol : Caperucita Roja y Su Narguile]
Sous-titre: Un plaisir entre amis: Comment le narguilé maintient les chercheurs au Pays des Merveilles, obsède les prohibitionnistes de tout poil et est devenu leur bête noire…
OBJET: Une critique du conte écrit par le joint US-Syrian Center for Tobacco Studies. Auteurs: Fouad HAMMAL, Jeremiah MOCK, Kenneth WARD, Thomas EISSENBERG, Wasim MAZIAK.
Titre: “A pleasure among friends: how narghile (waterpipe) smoking differs from cigarette smoking in Syria”. Pire-reviewed et publié dans le Tobacco Control journal .
FINANCEMENT: “US Public Health Service Grants TW05962, TW07233 and Initiative for Cardiovascular Health Research in the Developing Countries (IC-Health)” [L’initiative en question est financée par la Rockfeller Foundation, la Banque Mondiale et l’OMS… La plupart de ses organisations membres sont d’obédience étatsunienne…]
EXTRAITS:
> LE PETIT CHAPERON ROUGE suggéra au Loup: pourquoi ne pas interdire aussi le Houmous [prisé par tous les végétariens du monde et en vente libre chez Monoprix] et le taboulé …
> LE PETIT CHAPERON ROUGE se rendit soudain compte que sa GRAND-MERE était en train de mentir. Elle lui lança avec provocation: 7 années d’“etudes” affirmant qu’1 narguilé équivaut de 200 à 40 cigarettes sans qu'aucune attention ne soit prêtée au contexte socio-culturel et tu prétends faire de l’anthropologie…
GRAND-MERE, quelle grande bouche tu as !
L’histoire contient aussi un discussion sur la mystificaton mondiale autour du “mot” ““waterpipe””™. “Les deux journaux hégémoniques dans le champ des études sur le tabac (Tobacco Control et Nicotine and Tobacco Research ) imposent honteusement à leurs auteurs, pour des raisons maintenant claires, l’usage de ce «terme» a-scientifique, nominaliste, fonctionnaliste et reductioniste.
APPEL : Syriennes et Syriens de tous les pays, unissez-vous contre les interventions étrangères au nom de la santé publique et basées sur de la pseudo-science !
Image: courtoisie de Mon enfant
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé et Santé (Chicha et santé, Narghilé et santé, Shisha et santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
No comments:
Post a Comment