« Or malgré ses apparences exotiques, la chicha est aussi toxique que les autres produits du tabac. Un chiffre : une bouffée de chicha libère autant de nicotine que… six cigarettes »
Déjà en 2007, à la veille du décret anti-tabac anti-scientifique (en France) -tant vis-à-vis du tabagisme passif par la cigarette que vis-à-vis du tabagisme passif par le narguilé , la même officine interlope publiait aveuglément des chiffres fournis par le même éblouissant expert français de la chicha:
« Quant au monoxyde de carbone (CO), le narguilé oriental et son fameux «beup beup» qui accompagne chaque inspiration dégage jusqu’à 52 fois la concentration de CO autorisée pour une seule cigarette. Alors exotisme ou pas, le narguilé est vraiment mauvais pour la santé ».
LE COMBLE DE LA MALHONNETE SCIENTIFIQUE
On est habitués à l'Observatoire... Or, la fameuse étude à laquelle l’agence presse-citron se réfère est, pour commencer, biaisée ou, dit en termes plus vulgaires, bidonnée et bidonnante.
LIRE: Narguilé (Chicha) et Pollution Assistée par Ordinateur et
Critique de l’étude sur le narguilé (chicha) réalisée par le LNE (Laboratoire National d’Essais) sous la dir. de l’OFT (Office Français du Tabagisme)
Ensuite, et pour comble de la malhonnêteté scientifique, elle n’est pas publique. Aucune revue scientifique ne l’a jamais publiée et est la propriété privée de l’OFT (Office Français du Tabagisme) dont Bertrand DAUTZENBERG est le président. Vous l’avez compris. Seuls les communiqués de ce dernier, que les médias dociles et chiens de garde du système ingurgitent sans analyse, sont rendus publics.
Ces niveaux de nicotine, CO et goudrons sont en effet bien français tant ils sont en totale contradiction avec ceux de l’Université US-Américaine de Beirut. Bertrand DAUTZENBERG explique ça et là cette « différence » par une ineptie anthropométrique, relevant de ce que l’on pourrait appeler, à force de le voir lamentablement insister, un racisme pneumologique : les «Orientaux» fumeraient la chicha différemment des «Occidentaux»…. Or, le produit (tabamel) est le même. Nous laissons les lecteurs apprécier le degré scientifique de telles arguties.
Enfin, nous ne cesserons de rappeler, jusqu’à ce que justice soit faite à notre collaborateur, que l’expert français de la chicha a commis, avec Jean-Yves NAU, journaliste au journal Le Monde, un plagiat en publiant le « livre » intitulé « Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha » (Editions Margaux-OFT, 2007):
Ce livre de Bertrand DAUTZENBERG et Jean-Yves NAU est aussi la plus grande imposture scientifique de l'histoire de la recherche sur le tabac
D’autres experts francophones (Jacques PRIGNOT, Annie SASCO, Emmanuel POULET) n’ont vu aucun inconvénient à citer ce plagiat dans leur récente «review» (prononcer "ri-viou") sur les nouveaux usages du tabac:
Prignot JJ, Sasco AJ, Poulet E, Gupta PC, Aditama TY. Alternative forms of tobacco use. Int J Tuberc Lung Dis. 2008 Jul;12(7):718-27.
Nous considérons qu’il s’agit en fait là d’une incitation ouverte au plagiat que le journal "International Journal of Tuberculosis and Lung Disease" a lui-même dit avoir condamné lors d’un cas rendu public:
Beyers N, Enarson D, Pierard C, Chan-Yeung M. Response to a case of plagiarism in the International Journal of Tuberculosis and Lung Disease [Editorial]. The International Journal of Tuberculosis and Lung Disease 2007; 11(5):473
Beyers N, Enarson DA, Pierard C, Chan-Yeung M. Plagiarism policy of the International Journal of Tuberculosis and Lung Disease. Int J Tuberc Lung Dis. 2008 Dec;12(12):1350.
Ou tout cela ne serait-il que de l’hypocrisie éditoriale ?
Don't forget: “Plagiarism is globally recognised as a serious academic offence” (The Lancet)
LIRE aussi:
The International Journal of Tuberculosis and Lung Disease Publishes a Junk Pakistani ““Waterpipe””™ Study and another one Citing a Junk Reference
Par ailleurs, il est à signaler que les agissements publics (médiatiques et ayant trait au tabac) de Bertrand DAUTZENBERG et Jean-Yves NAU ont été dénoncés diplomatiquement par Véronique MAURUS, Médiateur du Journal Le Monde : Le fléau du tabac (Sept 27, 2008)
LIRE AUSSI :
Plagiat & Arômes. Bertrand DAUTZENBERG, de l’OFT, réapparaît avec une nouvelle définition de la chicha : un «produit du tabac de «guerre au tabac»» !
0% de goudrons ? Un problème de régulation des produits du narguilé très mal posé en raison de la censure et de la confusion
Image : courtoisie de Kidslink, la scuola in rete a Bologna dal 1992
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé OU Santé (Chicha OU santé, Narghilé OU santé, Shisha OU santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
No comments:
Post a Comment