
Critique et dénonciation officielle auprès du Directeur général des Douanes Françaises de l’étude sur le narguilé (chicha) réalisée par le LNE (Laboratoire National d’Essais) sous la direction de l’OFT (Office Français du Tabagisme).
EXTRAITS DE LA LETTRE (en ligne ici) :
« Ce que vous ignorez probablement, Mr le Directeur, c’est qu’une telle étude a été confiée à un organisme dont les dirigeants se sont aussi distingués par une imposture scientifique majeure jamais égalée dans l’histoire de la recherche sur le tabac. Elle a trait à l’objet même dont il est question ici: le narguilé [1].
Les résultats du LNE ont eu droit à une publicité aveugle dans les médias. Aussi, je me suis vu dans l’obligation, au lendemain d’une campagne qui fit honte à la santé publique de ce pays, de publier à mon tour un communiqué. En dehors des graves erreurs liées aux conditions expérimentales, ma conclusion est que l’entreprise représente une manipulation ouverte visant à faire imprimer sur les paquets de tabamel les chiffres relatifs à des rendements (en goudrons, nicotine et CO) obtenus selon des méthodes arbitraires, baisées et non validées scientifiquement [2]. Je suis disposé à vous le montrer. »
[1] Bertrand DAUTZENBERG et Jean-Yves NAU : « Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha » (Ed Margaux-orange, mai 2007).
Critique disponible en ligne de cet acte de plagiat/contrefaçon de mes propres travaux, disponible en pièce jointe et en ligne :
http://docs.google.com/Doc?id=dgbz283m_78gkhthv
[2] kamcha. Communiqué (2 nov. 2007) : Narguilé (Chicha) et Pollution Assistée par Ordinateur.
LIRE: Narguilé (Chicha) et Pollution Assistée par Ordinateur
Image : Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé et Santé (Chicha et santé, Narghilé et santé, Shisha et santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
No comments:
Post a Comment