
Communiqué (en français) du 8 janvier 2008 sur la prohibition en France:
Le Narguilé, l’Anthropologie et la Loi
[Hookah (shisha, narghile), Anthropology and The Law]
"Devant un tel obscurantisme, je ne vois qu’une seule explication. Au cours de la dernière décennie, la vogue du narguilé et le développement des salons néo-orientalistes (centrés sur ce service et évalués à plusieurs centaines en France) auraient servi de prétexte et de catalyseur à la préparation des décrets liberticides visant à protéger la population du « tabagisme passif ». En effet, en raison de ses volumes impressionnants de fumée (chimiquement différente de celle de la cigarette malgré les raccourcis célèbres du style : 1 narguilé=200 ou 40 cigarettes…), les « anti-tabac » auraient, une fois revenus de leur étourdissement initial, trouvé là le moyen de gouverner les corps des malades et pousser le législateur à exiger l’enfermement de ces derniers dans des caissons hermétiques voire hyperbares [5]. La police des mœurs veillerait à l’application de la loi."
On pense que par "gouverner les corps", l'auteur a voulu dire "redresser" les corps allongés, lovés et appesantis des fumeurs de narguilé. Après tout, "redresser" veut aussi dire re-dresser, corriger à nouveau. A voir... On se renseigne et on vous tient au courant.
Image: voir Les bars à chichas face à la Loi : le grand jeu du narguilé et des poupées russes
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé et Santé (Chicha et santé, Narghilé et santé, Shisha et santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
No comments:
Post a Comment