
Sur le site anglais de l’Observatoire Narguilé et Santé , le médicament Champix (Varénicline), connu sous le nom de Chantix aux Etats-Unis (et produit par Pfizer), est proposé, toute honte bue, aux accrocs du narguilé (chicha). Une telle situation évoque évidemment ce que la France a connu récemment:
« Tout cela ne serait-il qu’un écran de fumée occultant de vulgaires intérêts commerciaux ? N’est-il pas frappant que les auteurs d’un « livre » sur la chicha fassent, sur trois pages entières (pp. 86-88), de la publicité pour les «substituts» nicotiniques susceptibles d’aider les fumeurs de narguilé [5] ? En effet, il n’existe, à l’heure actuelle, aucune étude scientifique sur les spécificités de la dépendance au narguilé (quand elle s’installe)… »
Source: Le Narguilé, l’Anthropologie et la Loi [Hookah (shisha, narghile), Anthropology and The Law]
Ainsi, « le grand risque est que la chicha parvienne, progressivement, à se substituer à la cigarette » [en gras, page 58 du « livre » ci-dessus]
Grand risque pour qui, demanda le critique ? L’industrie pharmaceutique qui a besoin à tout prix de disposer de fumeurs accrocs-à-la-nicotine pour vendre ses anciens et nouveaux produits ?
Le site US Chantixhome va même jusqu’à se baser sur le rapport très sérieusement erroné de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur le narguilé et inventer des cancers du poumon, ce qui laisse sérieusement penser que toute la symphonie mondiale d’«études» sur le narguilé, notamment celle orchestrée par le fameux trio mondial (Wasim MAZIAK, Kenneth WARD et Thomas EISSENBERG) du US-Syrian Center for Tobacco Studies , pourrait en fait être dirigée par l’industrie pharmaceutique, connue comme Big Pharma (short for Big Pharmaceutical Industry).
En ce qui concerne l'utilité du Champix/Chantix pour les fumeurs de cigarettes ou de cigare, nous ne pouvons nous prononcer. Ce n'est pas notre spécialité. Nous renvoyons le lecteur vers des sites sérieux comme Unairneuf ou la Revue Prescrire
Alors, accrocs du narguilé, parlez-en vite à votre médecin et ensemble construisez votre santé. Courez vite ensuite acheter du Champix pour vous guérir enfin de votre maléfique «dépendance» «à la nicotine» !
DETAILS sur le site anglais : All Hookah Addicts of the World, Let’s All Chant…ix !
LIRE AUSSI: Le journal “Nicotine and Tobacco Research” publie une erreur scientifique aussi grosse et cancérigène qu’un foyer de narguilé yéménite !
En collaboration avec KC
Citations de Chantixhome: “Cease Smoking with Chantix, the Cessation Pill !”
Image: courtesy of Seguro Social"
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé et Santé (Chicha et santé, Narghilé et santé, Shisha et santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
No comments:
Post a Comment