
>> Carcinoembryonic antigen (CEA) levels in hookah smokers, cigarette smokers and non-smokers . J Pak Med Assoc 2007;57(12):595-9.
Note1: Le CEA est un marqueur biologique de divers types de cancers.
Note2: Les niveaux de CEA sont moins élevés chez les fumeurs de hookah et encore moins chez les fumeurs exclusifs:
[AJOUT 28 MAI 2008]
Première Mondiale: Etude (Mai 2008, accès gratuit) sur NARGUILE (CHICHA) et CANCER (marqueurs)(version française: ICI)
CHINESE SPANISH FRENCH ARABIC RUSSIAN ENGLISH
Plus de détails sur la version anglaise: Revelations about Hookah and Cancer
Il est remarquable de constater que le chef de cette équipe est le grand chercheur qui a le premier au monde étudié les niveaux de monoxyde de carbone produit par le narguilé. Il fut ainsi le premier à établir, il y a 15 ans, que plus le narguilé est de grande taille, moins les émissions de monoxyde de carbone sont élevées et que les niveaux de ce gaz varient considérablement (en fonction des mélanges à base de tabac, des types de charbon, etc.): du niveau de celui d’une cigarette (et moins) à des niveaux beaucoup plus élevés.
LISEZ ET RELISEZ: Carbon monoxide fractions in cigarette and hookah. J Pak Med Assoc 1993 (Sep);43(9):179-82.
NOTRE ENGAGEMENT: Un des thèmes de ce site, comme son titre l’indique, est le cancer. Nous avons déclaré très tôt que nous travaillons sur ce sujet et d’autres. Nous ne vous cacherons rien. Restez en ligne !
>> 3 références choisies (mais il y en a beaucoup en fait) illustrant des erreurs scientifiques communes (voire des mensonges) sur le lien entre cancer du poumon et narguilé, publiées dans des journaux biomédicaux dits « peer-reviewed »:
1) Study on US “Waterpipe”™ Users by US-Syrian Center: from Serious Errors to ““Waterpipe”” Fixation, Fallacies, Fallacism and Religious Obsession, etc.
2) Shisha confusion. British Dental Journal 2007 (22 Dec); 203 (12):669-70.
3) E-Letter to the Editor: Serious Errors in this Study. Tobacco Control 2004 (2 Dec). A critical analysis of the following study: Maziak W, Ward KD, Afifi Soweid RA, Eissenberg T. Tobacco smoking using a waterpipe: a re-emerging strain in a global epidemic. Tobacco Control 2004; 13: 327-333.
LISEZ AUSSI ce qu’a declaré le directeur du bureau régional de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé): “But shisha smoke retained all the carcinogens of cigarette smoke while adding more carbon monoxide and a separate set of carcinogens from the use of burning coals to keep the nicotine flowing, coupled with the risk of infection with tuberculosis or hepatitis from shared mouthpieces, Gezairy said”(1)
(1) Regional Director for the World Health Organization (March 15, 2007).
Traduction approximative: La fumée de la shisha a retenu toutes les substances cancérogènes de la fumée de cigarette. Toutefois, le monoxyde de carbone était plus élevé et le charbon utilisé, pour permettre à la nicotine de "circuler", n’était pas exempt d’éléments cancérogènes. A tout cela s’ajoute le risque d’infection par la tuberculose et l’hépatite en raison du passage de bouche en bouche du tuyau.
LIRE AUSSI (ajout 19 janv. 2008): Le journal “Nicotine and Tobacco Research” publie une erreur scientifique aussi grosse et cancérigène qu’un foyer de narguilé yéménite !
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé et Santé (Chicha et santé, Narghilé et santé, Shisha et santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
No comments:
Post a Comment