A l’occasion de l’agression criminelle contre la Libye, nous offrons un texte fondateur du site du Sacré Narguilé (The Sacred Narghile) lancé en 1999.
La source en est: « Les cafés, la parole et le narguilé », Revue Rive, Universita del Mediterraneo (Rome), n°5, 1997 : pp. 47-53. L'original fut rédigé par son auteur en français.
Nombre de lecteurs se souviendront de la phrase désormais célèbre du début: “Objet familier pour un milliard d'individus dans le monde, le quatre fois centenaire narguilé demeure frappé d’un étrange silence. La plupart des encyclopédies l’ignorent absolument [...]”.
En Libye, l’été dernier [c'est à dire en 1996], à la tombée de la nuit, la promenade du port de la capitale baignée par l’éclairage orangé de splendides réverbères, invitait le visiteur à la halte dans une ambiance bon enfant. Sous de hauts palmiers, au beau milieu d’une foule colorée composée de jeunes garçons et filles, de familles entières et de vieillards, l’employé d’un restaurant en plein air allait et venait entre les tables toutes occupées et l’arrière cuisine.
A la fin de leur repas, il apportait aux clients qui avaient commandé un narguilé et qu’il avait déjà installé, un kursy (fourneau, en terre cuite ou en métal selon que le narguilé est du type arguila ou shîsha) chargé de mo‘essel (tabac à la mélasse) parfumé à la pomme. Parfois, il alternait cette activité pour distribuer de nouvelles braises destinées à la combustion. Pendant la journée, sur la place de la Libération située dans le centre-ville, les taxis pour Tobrouk, Benghazi, Le Caire ou Tunis attendaient d’être au complet pour partir. Aussi, leur clientèle cosmopolite se retrouvait dans le café de l’esplanade. Là, beaucoup commandaient un narguilé chargé de leur tabac préféré choisi dans le large éventail de marques de mo‘essel proposées, principalement en provenance de l’Egypte voisine, ou bien avaient apporté le leur, ce qui est une pratique courante.
Nouveau (Mai 2011): Un journal scientifique indépendant (Jamahiriya) publie une critique en règle (et en couleur verte !) de la science totalitaire du narguilé
CONCLUSIONS
La Libye, comme le narguilé, est une métaphore. La guerre contre ce pays a été “motivée par des canulars (« bombardement de civils », “mercenaires “africains”, etc.) qui ont été démontés à présent (parcourez ce site), tout comme les méga mensonges à propos du calumet de la paix du Moyen Orient (1 narguilé = 20 to 900 cigarettes (BBC)).
DOCUMENTS EN RAPPORT ETROIT AVEC CE SUJET
Yves Traynard. Tripoli d’Afrique. Revue Qantara, Paris, IMA, n°29, Automne 1998, pp. 66-39.
Yves Traynard. The Shisha Ban. Etudiant solidaire 2007 (24 Jul)
>> Articles couvrant objectivement la guerre contre la Libye:
JULIEN SALINGUE et HENRI MALER. Les mots de la guerre au service de la guerre ? Lexique médiatique de la guerre de Libye
Julie LEVESQUE. Libye : Les médias et la propagande en faveur de la rébellion
CENTRE FOR GLOBAL RESEARCH
CENTRE DE RECHERCHE SUR LA MONDIALISATION
MICHEL COLLON
URUKNET (INFORMATION FROM THE MIDDLE EAST)
LE GRAND SOIR
PIERRE PICCININ
____________
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé OU Santé (Chicha OU santé, Narghilé OU santé, Shisha OU santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
1 comment:
Merci pour toutes ces infos enrichissantes. Il est rare de voir autant de documents regroupés.
Post a Comment