Beaucoup croyaient que c’était un truc d’aristochat, un peu comme les cigares réservés aux hommes les plus riches de la planète avec l’exception de gens pas normaux comme Fidel Castro et Che Guevara ou encore Marx qui a lui-même dit un jour :
"Le Capital ne me rapportera jamais ce que m'ont coûté les cigares que j'ai fumés en l'écrivant" (source : Die Neue Zeit, IX Jhrg., 1890-1891, pp. 10-17, 37-42).
Mais tiens, voilà l’opinion de Danielle Bleitrach, une communiste de nos jours à propos d’une affaire grave :
« C'est de ce monde-là que je suis née et qui m'a poussé à devenir communiste, ce monde là fait un clin d'œil à tous ces gens banni de leur terre, obligés à faire mille boulots, mille misère, à défendre leurs enfants comme leur bien le plus précieux. Nous avons le même goût du narghilé que l'on fume dans la nuit étoilée, les perles d'ambre que l'on égrène et un orient oublié, celui qui fit de la terre d'Espagne la patrie commune d'Averroes et Maïmonide. Avant que vos reîtres chrétiens n'en opèrent la reconquête et avec les juifs et les musulmans ne chassent la rationalité. »
Histoire entière: Cholem-Alekheim contre Redeker
Image: Courtesy of www.wisdc.org
Attention : Vous n'êtes pas sur la page d'accueil de l'Observatoire Narguilé et Santé (Chicha et santé, Narghilé et santé, Shisha et santé)(Cancer, nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Cliquez ICI pour y retourner.
No comments:
Post a Comment